Le Groupe

Getlink, le plus court chemin vers le futur bas-carbone

Getlink est né d’une idée pionnière, devenue une remarquable réussite industrielle et commerciale qui a profondément marqué l’histoire européenne : construire un Tunnel sous la Manche pour rapprocher les peuples et développer les économies. Notre Groupe a porté les grandes innovations du voyage et du transport du XXe siècle : la grande vitesse entre capitales européennes, la digitalisation de la logistique et de la mobilité, le transport combiné avec le service LeShuttle via le Tunnel, devenu la première autoroute ferroviaire au monde.

La jeune histoire du Groupe est en pleine accélération. Depuis 30 ans, Getlink n’a de cesse d’innover pour perpétuer ce mouvement, anticiper les attentes et apporter des réponses efficaces aux questions de mobilités et de transport pour les rendre plus simples et bas-carbone. 

Nous sommes Getlink

Notre vie est mouvement.


4 entités au service du transport des voyageurs, des marchandises et de l’électricité

Eurotunnel

Eurotunnel est l’unique exploitant du Tunnel sous la Manche, acteur majeur du transport transmanche. Ses services de navettes ferroviaires relient en 35 minutes Coquelles en France, à proximité de Calais, à Folkestone au Royaume-Uni :

LeShuttle : le service de Navettes ferroviaires Passagers qui permet aux voyageurs de traverser la Manche en voitures, autocars, motos ou camping-cars. 2,127 millions véhicules de tourisme, 8,3 millions de passagers.

LeShuttle Freight : le service de Navettes ferroviaires dédié au Fret qui transportent les poids lourds et leur chauffeur avec un départ toutes les 8 à 10 minutes en moyenne. 1,447 millions de camions.

Eurotunnel offre également aux opérateurs ferroviaires une liaison fiable et efficiente entre le Royaume-Uni et l’Europe pour les Trains à Grande Vitesse passagers et les trains de marchandises. Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, Eurotunnel, point de passage essentiel entre le Royaume-Uni et l’Europe, a développé la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus fiable pour traverser la Manche.

En savoir plus

Europorte

Europorte est l’opérateur privé français de fret ferroviaire du Groupe et gestionnaire d'infrastructures ferroviaires en France et en Europe. En croissance continue et sélective, Europorte a étendu depuis la France son réseau et son offre de service à la Suisse, l’Allemagne et au Benelux. 800 km de voies gérées et maintenues.

Europorte est l’opérateur privé français de fret ferroviaire du Groupe et gestionnaire d’infrastructures ferroviaires en France et en Europe.

En croissance continue et sélective, Europorte a étendu depuis la France son réseau et son offre de service à la Suisse, l’Allemagne et au Benelux.

800 km de voies gérées et maintenues.

En savoir plus

ElecLink

Projet d'envergure européenne et filiale à 100% du groupe Getlink, ElecLink exploite une interconnexion électrique en courant continu de 1 GW entre la France et la Grande-Bretagne. ElecLink contribue à renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique entre les deux pays et est la première interconnexion électrique en courant continu entre la France et la Grande-Bretagne n’ayant aucun impact sur le milieu sous-marin.

Double câble à haute tension de transport d’électricité, ElecLink est la première interconnexion électrique au monde déployée dans une infrastructure sous-marine.

ElecLink répond à un triple objectif : renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique via l’intégration des réseaux d’électricité à l’échelle européenne, promouvoir l’accès à une énergie plus abordable et soutenir le processus de décarbonisation. Il joue à ce titre un rôle économique et sociétal majeur.

 

En capitalisant sur les infrastructures existantes du Tunnel sous la Manche, ElecLink est en mesure de transporter et d’échanger l’électricité produite en France ou en Grande-Bretagne sans interagir avec l’écosystème sous-marin.
Le déploiement d’ElecLink en Tunnel s’inscrit dans une stratégie d’optimisation des actifs du Groupe.

Véritable succès opérationnel et commercial, ElecLink a transporté près de 6 TWH d’électricité au cours de la première année d’exploitation, et connu un taux de disponibilité de 94%.

Prouesse technique de classe mondiale, ElecLink se situe à la convergence du monde du transport et du secteur de l’énergie ! Sa capacité électrique de 1 000 MW ( =1 GW) permet d’alimenter l’équivalent de plus de 1,6 million de foyers, soit l’équivalent de la métropole lyonnaise.

En savoir plus

CIFFCO

CIFFCO – Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’opale – est un organisme privé de formation ferroviaire agréé par l’autorité française de Sécurité Ferroviaire (l’EPSF). Il offre des formations couvrant tous les métiers du ferroviaire.

20 000 jours de formation dispensés chaque année.

En savoir plus

sau


t de ligne

Bas-carbone, haute simplicité

coucher de soleil terminal passager

Getlink est au cœur des enjeux qui structureront les années à venir : frontière intelligente, fret ferroviaire, interconnexion électrique entre Royaume-Uni et le continent, décarbonation des échanges, réinvention de la relation client… Le groupe anticipe les attentes de ses clients – voyageurs, entreprises industrielles et transporteurs, acteurs du marché de l’énergie électrique – et apporte des réponses efficaces aux questions de mobilité et transport pour les rendre plus simple et bas carbone.

Bas-carbone, car le mode ferroviaire l’est par nature. Le chiffre d’affaires de Getlink est aligné à 93% avec la taxonomie européenne, ce qui est exceptionnel. Pour autant, la volonté d’amélioration de l’empreinte environnementale du groupe demeure ambitieuse. Notre feuille de route et nos partenariats nous mènent à l’ambition ultime d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Haute simplicité, car dans un environnement complexe, c’est ce qui crée la préférence des clients : Qu’il s’agisse des clients des navettes ferroviaires LeShuttle ou le LeShuttle Freight, ou de nos infrastructures industrielles, tous plébiscitent la fluidité, la souplesse et la simplicité de notre relation.

La trajectoire environnementale du Groupe est robuste. Il s’est fixé pour ambition d’être un des leaders de la décarbonation des transports. Le remarquable taux d’alignement de son chiffre d’affaires avec la taxonomie européenne, à 93%, répond aujourd’hui aux critères de réduction des émissions carbone.  Ce mouvement bas-carbone initié par Getlink prône la double performance climatique et financière. La volonté d’amélioration de l’empreinte environnementale des activités du Groupe est ambitieuse et vise la neutralité carbone en 2050. Pour piloter cette trajectoire, Getlink  a ainsi créé l’indicateur de marge décarbonée, qui atteint en 2023 le score remarquable de 97 %.

Le Groupe obtient en 2023 des résultats de très grande qualité avec un chiffre d’affaires record de 1,8 milliard d’euros, grâce à l’attention quotidienne, à l’excellence opérationnelle et à la qualité des services offerts.

Ses perspectives sont solides dans toutes ses activités de service : navettes LeShuttle, solutions intelligentes à la frontière, formations, activités ferroviaires d’Europorte. Les infrastructures uniques que sont ElecLink et Eurotunnel apportent des réponses pertinentes aux enjeux du XXIe siècle s’agissant de l’équilibre des besoins en énergie entre le Royaume-Uni et l’Europe et le développement des liaisons à grande vitesse entre capitales européennes.

Le Groupe va poursuivre sa croissance en visant, dans le respect des valeurs, une double performance climatique et financière.

En savoir plus sur la stratégie du Groupe et ses engagements RSE

Les orientations stratégiques de Getlink
1
2
Yann Leriche (Getlink) : "Notre marge est à 97 % décarbonée"

L'indicateur de marge décarbonée est le chaînon manquant entre finance et climat,

2
2
Dans le prolongement de l’Eurotunnel Border Pass,

Sherpass offre des services douaniers et frontaliers digitalisés.