Eurotunnel. Formidable, depuis 30 ans
Le 6 mai 1994 se concrétisait un rêve qui remontait au XVIIIe : un tunnel ferroviaire qui relierait la France au Royaume-Uni. En 2024 nous rendons hommage à l’histoire d’Eurotunnel, à sa culture pionnière et au lien indéfectible qu’il incarne aujourd’hui entre le Royaume-Uni et la France.
Quand le génie industriel français rencontrait le pragmatisme britannique
Plus qu’une prouesse d’ingénierie, la construction du tunnel sous la manche était une mobilisation sans commune mesure de talents, de technologies et d’endurance. Pendant sept ans, plus de 10 000 personnes ont contribué à ce chantier du siècle, souvent périlleux, et pour lequel il fallut inventer des technologies nouvelles, comme ces emblématiques tunneliers géants capables de creuser 150 mètres par jour…
-
50,45 km
La longueur totale
-
75 m
La profondeur, sous le niveau de la mer
-
10 000
Le nombre de personnes impliquées dans la construction
Depuis 30 ans, bien plus qu’un tunnel
En 30 ans, Eurotunnel est devenu synonyme d’une réussite commerciale. Chaque année ce sont des millions de clients qui empruntent le tunnel. Les navettes LeShuttle, accueillent en moyenne 10 millions de passagers par an, et Eurostar transporte 11 millions de passagers additionnels.
Eurotunnel est également depuis 30 ans un service performant pour les économies européennes. Les navettes de fret ferroviaire, LeShuttle Freight, couplées aux trains de fret qui empruntent le Tunnel sous la Manche transportent 26% de la valeur des échanges entre la France et le Royaume-Uni, chaque année.
Dernier passager à emprunter le tunnel : l’électricité. Depuis mai 2022, Eurotunnel est acteur du secteur de l’énergie avec la mise en service de l’Interconnecteur à très haute tension ElecLink qui relie les réseaux de transport d’électricité de la France et de l’Angleterre.
Et demain ?
Eurotunnel, clé de voute de la décarbonation du mouvement des personnes et des biens.
Le projet de croissance du Groupe Getlink, une croissance bas-carbone, est aujourd’hui conforté par les agendas français et européen de lutte contre le réchauffement climatique.
Le trentième anniversaire de la mise en service du tunnel sous la Manche marque aussi les 30 ans des premières liaisons ferroviaires directes opérées entre Londres et Paris, et Londres et Bruxelles. L’histoire de la grande vitesse entre capitales européennes n’en est qu’à ses débuts ! Trois décennies après cette avancée pionnière dans le maillage ferroviaire de l’Europe, et dans le sillage du développement de la liaison entre Londres et Amsterdam déjà engagée, Eurotunnel vise une nouvelle accélération de la mobilité bas-carbone des personnes entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale avec le doublement à 10 ans des nouvelles destinations directes depuis Londres via le Tunnel sous la Manche.
Cette réduction à 5 ans du temps nécessaire au lancement de nouveaux services est le fruit du travail d’Eurotunnel, gestionnaire d’infrastructure et clef de voute des liaisons grande vitesse transmanche, en coopération avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème européen (gestionnaires d’infrastructure, autorités, fabricants, régulateurs).
Entre 2012 et 2019 la modernisation des réseaux, des équipements et de l’infrastructure a permis de réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre, alors que le chiffre d’affaires augmentait de 28 % sur la même période. Et d’ici 2030, notre Plan Environnement 2025 devrait permettre de réduire d’encore 54% les émissions par rapport à 2019. L’alimentation électrique d’Eurotunnel est aujourd’hui fortement décarbonée, et pour partie issue des énergies renouvelables.
C’est ainsi qu’Eurotunnel ouvre la voie vers un mouvement toujours plus décarboné.
Les 30 ans d’Eurotunnel, une formidable année de célébration
Fêter les 30 ans d’Eurotunnel c’est avant tout célébrer un symbole qui connecte deux époques. L’époque des origines, et ce « chantier du siècle » qu’était la mise en service du tunnel, et notre époque, celle où Eurotunnel est une partie de la réponse à « l’enjeu du siècle » : décarboner nos économies tout et conservant leur performance et leur compétitivité.
En 2024, Getlink fête ce formidable anniversaire avec tous ceux qui ont rendu l’aventure possible – et avec ceux qui continuent de l’écrire.
Une infrastructure unique au monde
Deux tunnels ferroviaires sous-marins réservés à la circulation des navettes LeShuttle et des trains grande vitesse et de marchandises.
Une frontière intelligente
Services digitalisés et infrastructures simplifient les formalités administratives et douanières de nos clients Fret et Passagers.
Les navettes les plus puissantes d'Europe
La longueur totale d'une navette LeShuttle est de 800 m.