Les Comités du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration de Getlink est organisé en Comités spécialisés dont les membres sont choisis au regard de leurs compétences, expertises et expériences, pour une contribution efficace et éclairée aux travaux des comités auxquels ils participent.
Missions principales des Comités du Conseil d’administration
Comité d’audit
Tous les membres du Comité disposent de compétences particulières en matière financière et comptable. Les principales missions du Comité sont notamment d’assurer le suivi du processus d’élaboration de l’information comptable et financière, du contrôle légal des comptes par les commissaires aux comptes, de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques et de l’indépendance des commissaires aux comptes.
Il prépare également les travaux du conseil relatifs au budget annuel et au suivi de son exécution ; examine les impacts comptables et financiers de toute opération significative, hors stratégie ou de refinancement significative ou susceptibles de modifier substantiellement la structure financière de la Société ou du Groupe.
Le Comité d’audit se réunit au moins 4 fois par an sur convocation de son président.
Comités des nominations et rémunérations
Les principales missions du Comité consistent principalement, dans ces deux domaines, à :
- faire des propositions au Conseil d’administration en matière de sélection de nouveaux administrateurs, évaluer la composition et la taille du Conseil et identifier les personnes qualifiées pour devenir membre du Conseil ;
- examiner l’organisation du processus d’auto-évaluation du conseil d’administration et de ses comités ;
- préparer les travaux du Conseil en matière de politique de rémunération, préparer la fixation par le Conseil d’administration de la rémunération des mandataires dirigeants sociaux en arrêtant des critères objectifs financiers et opérationnels, et travailler sur des dispositifs d’association des salariés et des dirigeants aux performances de l’entreprise.
Le comité des nominations et des rémunérations se réunit sur convocation de son président.
Comité éthique et RSE
Le comité éthique et RSE a pour mission générale d’assister le conseil d’administration dans le suivi des questions de responsabilité sociale, environnementale et sociétale (RSE) et éthique, afin que Getlink anticipe au mieux les opportunités, enjeux et risques qui y sont associés ; il s’assure notamment de la prise en compte des sujets RSE dans la définition de la stratégie de Getlink et de la mise en place de systèmes de reporting extra-financier afin de permettre à Getlink de produire une information extra-financière fiable. Le Comité considère notamment le plan d’action en matière d’égalité hommes femmes, les avancées dans la préparation de la stratégie environnement et climat ainsi que la Déclaration de Performance Extra-Financière. Dans sa dimension éthique, le comité s’assure du pilotage du dispositif éthique notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption.
Le comité éthique et RSE se réunit au moins une fois par semestre, sur convocation de son Président.
Comité sécurité et sûreté
Le Comité sécurité et sûreté a vocation à suivre les questions de sécurité et de sûreté dans chacun des secteurs d’activité du Groupe et notamment d’assurer le suivi des indicateurs de sécurité individuelle et collective et des programmes d’action correspondants, celui des indicateurs relatifs aux accidents du travail de même que toutes questions relatives à la sécurité ferroviaire d’Eurotunnel et d’Europorte et au projet ElecLink. Il assure le suivi de l’efficacité des systèmes mis en place en termes de sécurité, de l’organisation, des politiques et des procédures en vigueur ainsi que les principaux risques en lien avec ses prérogatives en coordination, selon le cas, avec le comité d’audit et le comité éthique et RSE.
Le comité se réunit, sur convocation de son président, en fonction des nécessités et au moins deux fois par an.