En 1802, le français Albert Mathieu Favier, ingénieur des Mines, conçoit le premier grand projet de lien fixe sur le principe d’un tunnel foré composé de 2 galeries superposées : l’une, pavée et éclairée par des becs à huile, était destinée aux malles-poste ; l’autre servirait à l’écoulement des eaux d’infiltration.
En 1803, l’anglais Henry Mottray dévoile un autre projet de lien transmanche, un tunnel sous-marin composé par l’assemblage de sections métalliques.
C’est après 1830, avec l’avènement des trains à vapeur et la construction du réseau ferré britannique, que surgissent les premières idées d’un tunnel ferroviaire. Le français, Aimé Thomé de Gamond, ingénieur des Mines, passa près de 30 ans de sa vie à concevoir sept différents projets avant le milieu du XIXème siècle.
Au cours de la visite d’Etat à Versailles, la Reine Victoria et Napoléon III approuvent le projet du tunnel sous – marin conçu par Thomé de Gamond, qui sera présenté ensuite à l’Exposition Universelle de Paris de 1867
La première tentative de forage est lancée en 1880 lorsque la perforatrice «Beaumont & English» creuse des tunnels sous la mer des deux côtés de la Manche.
Louis Blériot est le premier à réussir la traversée en aéroplane du Détroit du Pas-de-Calais en 37 minutes.
Le Groupement d'Etudes pour le Tunnel sous la Manche présente aux gouvernements un projet, composé d’un tunnel, foré ou immergé, à deux galeries ferroviaires principales, plus une galerie de service.
Le projet de construction et d’exploitation d’un tunnel ferroviaire sous la Manche est finalement lancé en 1973 par Georges Pompidou, Président de la République française et par Edward Heath, Premier Ministre britannique, lors de la signature au manoir de Chequers d’un Traité franco-britannique du tunnel sous la Manche.
Harold Wilson, ministre anglais, annonce que le projet est abandonné et arrêté pour des raisons financières et notamment en raison de la crise pétrolière.
Les gouvernements français et britannique se mettent d’accord sur le principe d'une consultation auprès de promoteurs privés pour la réalisation et l’exploitation d’un lien fixe transmanche, sans soutien financier public.
Suite à la consultation lancée par les gouvernements français et britannique le 2 avril, quatre propositions correspondant au cahier des charges sont retenues par la Commission d’évaluation franco-britannique.
Le projet Eurotunnel rejoint celui de 1972-1975 : 2 tunnels ferroviaires forés monovoie pour la circulation de trains navettes (transportant voitures et poids lourds) et des trains rapides de même qu’une galerie de service reliée régulièrement aux 2 tunnels principaux.
Les 3 autres propositions incluent les projets Europont (un pont suspendu – voir illustration ci-contre), Euroroute (un ensemble d’îles artificielles, de ponts et d’un tunnel) et Transmanche Express (tunnels ferroviaires et routiers).
François Mitterrand et Margaret Thatcher annoncent, à Lille, que le projet Eurotunnel, présenté par le Consortium franco-britannique «France-Manche-Channel Tunnel Group », est retenu.
En présence du Président de la République française et du Premier Ministre britannique, les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays concernés signent dans la cathédrale de Cantorbéry, le traité franco-britannique appelé « Traité de Cantorbéry », qui prévoit la construction et l’exploitation par des sociétés privées concessionnaires d’une Liaison Fixe transmanche. Ce Traité institue une Commission Intergouvernementale (CIG) chargée de suivre, par délégation des deux Etats, les questions liées à la construction et à l’exploitation du Tunnel, ainsi qu’un comité de Sécurité qui assiste la CIG.
Signature du contrat de Concession accordant au Consortium franco-britannique, « France-Manche SA / The Channel Tunnel Group Ltd» la construction, le financement et l’exploitation du Tunnel sous la Manche pour une durée de 55 ans.
Apparition du logo Eurotunnel, qui représente la société regroupant les sociétés « France-Manche » et « The Channel Tunnel Group Limited ».
Constitution des sociétés du groupe Eurotunnel et signature du contrat de construction entre Eurotunnel et TransManche Link (TML).
François Mitterrand et Margaret Thatcher officialisent, à Paris, la double ratification du Traité de Cantorbéry, ouvrant la voie à sa réalisation.
Début des travaux de creusement de la galerie de service, côté anglais.
A 12h12, première jonction historique sous la Manche entre les équipes française et britannique dans le tunnel de service à 15,6 km de la France et à 22,3 km de l’Angleterre.
A 12h, jonction des tunneliers dans le tunnel ferroviaire nord.
A 12h50, jonction des tunneliers dans le tunnel ferroviaire sud.
TML livre l’ouvrage à Eurotunnel.
Inauguration officielle par la Reine Elizabeth II d’Angleterre et le président de la République française François Mitterrand.
Passage du premier train de marchandises en exploitation commerciale dans le tunnel sous la Manche.
Ouverture commerciale du service Navettes Camions d’Eurotunnel.
Passage du premier Eurostar en service commercial dans le Tunnel sous la Manche.
Ouverture commerciale du service Navettes Passagers d’Eurotunnel pour les voitures.
Inauguration du complexe commercial Cité-Europe, à proximité du terminal de Coquelles.
Ouverture commerciale du service Navettes Passagers d’Eurotunnel pour les autocars.
Ouverture commerciale aux motos du service Navettes Passagers d’Eurotunnel.
Ouverture commerciale du service Navettes Passagers d’Eurotunnel aux camping-cars et caravanes.
Ouverture au public de la réserve naturelle de Samphire Hoe (entre Folkestone et Douvres) créée par Eurotunnel lors du creusement du Tunnel.
Accord officiel des gouvernements pour l’extension de la Concession jusqu’en 2086, conséquence de la première restructuration financière.
Inauguration et mise en service du bâtiment F46, à Coquelles, le plus long atelier de maintenance ferroviaire au monde (828 m).
Mise en service commercial de la première nouvelle Navette Camions, de type Arbel.
Eurotunnel, pour le Tunnel sous la Manche, remporte le 1er prix des 10 plus importants ouvrages au monde construits au XXème siècle.
Abolition des ventes hors taxes au sein de la Communauté Européenne.
Eurotunnel présente un projet de liaison routière aux deux Etats concédants, dans le respect des obligations du Traité de Concession.
Ouverture du service de transport des animaux domestiques (chiens et chats), le «Pet Travel Scheme».
Ouverture du premier tronçon de la ligne ferroviaire à grande vitesse en Grande-Bretagne.
Eurotunnel est la 1ère entreprise à obtenir, en France, une licence européenne d’opérateur ferroviaire, dans le cadre des nouvelles directives sur la libéralisation du fret ferroviaire.
Un groupe d’actionnaires renouvelle intégralement le Conseil d'Administration en cours d’Assemblée Générale.
Constitution de la société anonyme de droit français Groupe Eurotunnel SA, société faîtière du groupe, immatriculée le 3 août 2005 au Registre du Commerce et des sociétés.
Conclusion d’un accord cadre, Memorandum of Understanding, sur les grandes lignes de la restructuration financière.
Signature d’un accord préliminaire engageant la restructuration financière.
Dépôt d’une demande de procédure de sauvegarde d’Eurotunnel auprès du Tribunal de commerce de Paris.
Eurotunnel réalise son premier bilan carbone, qui témoigne de son engagement pour la protection de l’environnement.
Approbation par le Tribunal de commerce de Paris du Plan de Sauvegarde présenté par Eurotunnel qui prévoit de réduire de moitié la dette, de 9,2 à 4 Md €.
Mise en œuvre de la restructuration de la dette et règlement-livraison de l’offre publique d’échange de Groupe
Eurotunnel SA sur Eurotunnel SA et Eurotunnel PLC, qui seront renommées TNU SA et TNU PLC.
Les équipes du Tour de France empruntant le tunnel sous la Manche.
Ouverture complète de la ligne à grande vitesse High Speed 1 et inauguration, par la Reine d’Angleterre, de la gare de St Pancras International, nouveau terminus des trains Eurostar à Londres.
Europorte 2, la filiale de fret ferroviaire d’Eurotunnel, reprend les opérations au sol à Frethun (Pas-de-Calais) pour tout le trafic fret ferroviaire transmanche et prend en charge la traction des trains de marchandises entre Dollands Moor (Kent) et Frethun, via le tunnel sous la Manche.
Eurotunnel reçoit le prix de la "Meilleure opération de financement" pour l'année 2007, décerné par le Club des Trente qui rassemble les dirigeants et directeurs financiers des plus grandes entreprises françaises.
Doublement de la capacité du parking poids lourds de Coquelles pour renforcer la qualité du service Navettes Camions d'Eurotunnel.
Un incendie se déclare, au niveau de l’intervalle 6 du Tunnel nord, sur un camion transporté à bord d’une Navette d’Eurotunnel.
Lors du salon international de l'ingénierie des transports, Innotrans 2008 à Berlin, Eurotunnel reçoit un Mobility Award pour sa performance de changement d'un aiguillage d'un cross-over en 25 heures chrono dans le Tunnel.
Eurotunnel reçoit la certification du Carbon Trust Standard pour sa politique environnementale, ses efforts de maîtrise et de réduction de son empreinte carbone.
Acquisition par Groupe Eurotunnel de 4 filiales de Veolia Cargo en France, spécialisées dans le fret ferroviaire et les services logistiques. Création de l’ensemble Europorte regroupant les sociétés Europorte France, Europorte Proximité, Europorte Channel (ex Europorte 2) et Socorail.
Inauguration du parc éolien d’Eurotunnel à Coquelles, composé de 3 turbines d’une puissance nominale totale de 2,4 MW, qui concrétise l’engagement de l’entreprise dans les énergies renouvelables.
Acquisition par Groupe Eurotunnel de GB Railfreight, le 3ème opérateur de fret ferroviaire britannique, pour compléter l’ensemble Europorte.
Filiale du groupe Eurotunnel, Europorte Services prend en charge, en tant que gestionnaire d’infrastructure délégué (une première en France), l’exploitation et la maintenance du réseau ferré du Port de Dunkerque.
Groupe Eurotunnel s’associe à Star Capital Partners pour créer une société commune Eleclink afin de développer une interconnexion électrique de 500 MW entre la France et la Grande-Bretagne, via le tunnel de service.
L'ensemble du Groupe Eurotunnel est certifié par l'agence britannique indépendante The Carbon Trust Standard pour sa politique et ses résultats en matière de réduction de son empreinte carbone. Eurotunnel a réduit son empreinte carbone de 44 % (2006-2008) et de 20 % supplémentaires (2009-2010), soit une réduction cumulée de 55 % depuis 2006.
Entrée en service de 4 Stations d'Attaque du Feu (SAFE) construites au centre des tunnels ferroviaires. Ces stations, atteignables en quelques minutes par les Navettes, diffusent automatiquement un brouillard de microgouttelettes d'eau sous pression vers la partie du convoi dans laquelle un point chaud aurait été détecté. Ce dispositif unique au monde permet de protéger l'ouvrage du tunnel sous la Manche et de garantir sa disponibilité.
Groupe Eurotunnel inaugure le Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d'Opale (CIFFCO), manifestant sa volonté de contribuer à la création d'emplois qualifiés, de jouer un rôle moteur dans le développement du ferroviaire et de poursuivre son soutien au développement économique de la région de Calais.
Le tunnel sous la Manche, ouvrage d'art exceptionnel et symbole de l'entente franco-britannique, est distingué comme l'un des 4 évènements les plus importants du règne de Windsor. Il est choisi pour figurer dans la série de timbres commémoratifs édités par la Royal Mail à l'occasion des célébrations, en juin 2012, du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.
La torche olympique emprunte le tunnel sous la Manche et visite la réserve naturelle d'Eurotunnel à Samphire Hoe avant de reprendre sa route vers les Jeux de Londres.
Première journée de négociation de l'action GET sur NYSE Euronext Londres : Groupe Eurotunnel est la première société à être admise sur ce marché.
Mise en service réussie de la téléphonie et de l'internet mobile dans le tunnel sous la Manche (tunnel ferroviaire sud).
Le tunnel sous la Manche décroche le prix mondial d'ingénierie en tant que projet majeur de Génie civil des 100 dernières années, une distinction décernée par la Fédération internationale des ingénieurs conseils (FIDIC).
Diffusion de la série policière franco-britannique "Tunnel" sur Canal+ et Sky Atlantic dans laquelle le tunnel sous la Manche, les Navettes Le Shuttle, les ateliers de maintenance sont au cœur de l'intrigue.
20 ans après son inauguration, le tunnel sous la Manche, qui fait partie du patrimoine national et mondial, s'affiche symboliquement sur des panneaux installés à proximité sur l'autoroute A16.
Eurotunnel célèbre les 20 ans de succès du tunnel sous la Manche en organisant tout au long de l’année différents évènements.
Dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de l’ouverture du tunnel sous la Manche et le lancement de services ferroviaires internationaux entre le Royaume-Uni et le Continent, sa Majesté la Reine Elizabeth II dévoile une plaque à St Pancras International avant de se rendre aux commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Grâce à une collaboration entre Eurotunnel, Team Sky et Jaguar, Chris Froome, vainqueur du Tour de France, traverse la Manche à vélo à une moyenne de 55km/h dans le tunnel de service, 100 mètres sous la mer, une première jamais réalisée par un cycliste !
Coté en bourse sur NYSE Euronext Paris et NYSE Euronext Londres, Groupe Eurotunnel est désormais inclus dans l’indice FTSE4Good qui mesure la performance des sociétés dont l’engagement est remarquable en matière de RSE.
Samphire Hoe, la réserve naturelle d'Eurotunnel dans le Kent se dote d'un nouvel abri pédagogique, construit selon les critères d'éco-construction, pour accueillir les nombreux groupes scolaires en toutes saisons.
En collaboration avec ses partenaires opérateurs de télécoms en France et au Royaume-Uni, Eurotunnel investit et innove en mettant en service la 4G dans le tunnel sous la Manche pour offrir du très haut débit mobile à tous les voyageurs qui l’empruntent.
Groupe Eurotunnel adopte le statut de Société Européenne voté lors de l’Assemblée Générale Mixte du 29 avril 2014, lui permettant d’évoluer au sein d’un cadre juridique européen plus adapté au caractère binational de la société.
Visite du site d’Eurotunnel à Coquelles par le Ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, et son homologue britannique Theresa May, afin de mesurer les efforts entrepris conjointement par le Groupe et les Etats en matière de sécurité depuis les premières tentatives d’intrusion de migrants.
Mise à disposition de 16 superchargeurs Tesla et de chargeurs universels au total sur le terminal de Coquelles (30 juin) et de Folkestone (8 octobre) aux clients du Shuttle pour recharger leurs véhicules électriques, une offre complémentaire gratuite.
Inauguration du nouveau Terminal 2015 de Coquelles comprenant une nouvelle zone de stockage de 150 camions, deux nouvelles voies de péage et l’augmentation du nombre de voies dédiées aux contrôles des camions : plus de sécurité et plus de fluidité pour les clients transporteurs et chauffeurs routiers.
Achèvement du projet Terminal 2015 avec l’inauguration du nouveau terminal Camions de Folkestone : 5 nouvelles voies d’accès, un nouveau bâtiment dédié à l’enregistrement et une nouvelle gare de 5 péages, permettant une meilleure fluidité sur le réseau routier adjacent et une séparation complète des flux de camions et de voitures sur le site britannique.
Printemps
Diffusion de la 2ème saison de la série franco-britannique « Tunnel », mettant en scène la Liaison Fixe transmanche, sur Canal + et Sky Atlantic.
Signature entre Groupe Eurotunnel et Star Capital d’un accord sous condition pour le rachat par le Groupe des 51 % détenus par Star Capital Partners dans la co-entreprise ElecLink, le projet d’interconnexion électrique de 1 000 MW entre la France et la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche.
Inauguration du réseau de télécommunications ferroviaires radio sol-train dans le tunnel sous la Manche : le GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railways) constitue une avancée en matière de fiabilité et de sécurité ferroviaire et ouvre la voie vers le système de signalisation ETCS (European Train Control System).
Groupe Eurotunnel finalise la vente de sa filiale de fret ferroviaire britannique, GB Railfreight, à EQT Infrastructure II.
Passage du premier train chinois de conteneurs à relier les 12 000 km entre Yiwu (sud de Shanghai) et Barking (est de Londres) via la Route de la Soie et le tunnel sous la Manche.
Inauguration à Coquelles du nouveau Poste Central de Sûreté (PCS), doté d’équipements de haute technologie lui permettant la gestion des 1 500 alarmes et leur couplage avec quelques 600 caméras de tous types et leur affichage sur un mur d’écrans de 20 m2. Il permet de regrouper en un seul lieu les autorités française et britannique et les équipes de surveillance d’Eurotunnel.
Entrée dans la phase de construction du projet ElecLink, l’interconnexion électrique de 1 000 MW entre la France et la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche, avec la pose de la première pierre à Folkestone par Jesse Norman, Ministre de l’Industrie et de l’Energie Britannique et Jacques Gounon.
Inauguration de la 1ère des trois nouvelles Navettes Camions de troisième génération (WBN) à Coquelles qui renforcent la flotte actuelle en la portant à 18 Navettes Camions et augmentant la capacité de 20 %.
Inauguration à Coquelles du nouveau salon Flexiplus, le service haut de gamme d’Eurotunnel Le Shuttle déjà emprunté par plus d’un million de clients depuis son ouverture en 2006. Unique dans le monde des transports, il garantit la priorité à l’embarquement sur la prochaine Navette en partance en toutes circonstances.
Renouvellement de la certification The Carbon Trust Standard pour le périmètre de la Concession de la Liaison Fixe transmanche et sa politique de réduction de son empreinte carbone.
Nouveaux enjeux, nouvelle identité : Groupe Eurotunnel devient Getlink. Représentant la dynamique des échanges et des liens, Getlink marque l’entrée du groupe dans une ère nouvelle d’infrastructures de mobilité.
Audi France a choisi Eurotunnel et son tunnel de service pour être le cadre principal de la vidéo promotionnelle lors du lancement de la nouvelle A8, conduite pour l'occasion par Lambert Wilson.
Etape décisive dans l’optimisation de la dette du Groupe.
Entrée d’Atlantia au capital de Getlink, suite au rachat du fonds Aéro I Global & International.
Démarrage de la liaison directe Eurostar Londres-Amsterdam en 3h50, passant par le tunnel sous la Manche.
Publication d'une nouvelle étude EY sur les flux commerciaux gérés par Eurotunnel entre le Royaume-Uni et l'Europe : 140 Md€ de valeur marchande transitent chaque année via le tunnel sous la Manche.
Dans le cadre du renouvellement du partenariat entre Eurotunnel et l’Ecole des Ponts ParisTech pour la Chaire sur les « Sciences pour le transport ferroviaire », un robot Cobra a été conçu, développé et breveté : il ausculte les blochets des voies et permet de gagner en productivité et d'accroître encore la disponibilité des infrastructures.
Succès du placement des premiers Green Bonds émis par Getlink.
Le nouveau SUV I-Pace 100 % électrique de Jaguar parcourt les 400 km entre Londres et Bruxelles en autonomie électrique, dont 50 km dans le tunnel de service. Un voyage pleinement éco-responsable !
Dans le cadre d'un partenariat entre Eurotunnel et Formule E, passage d'une voiture de course électrique dans le tunnel de service à l'occasion du lancement de la saison du championat 2019.
Dans le cadre des préparatifs d'Eurotunnel à la sortie du Royaume-uni de l'Union européenne, visite du premier ministre français, Edouard Philippe, sur le terminal de Coquelles.
Eurotunnel s'équipe de systèmes de passages automatiques aux frontières à reconnaissance faciale.
Eurotunnel confie la rénovation mi-vie de ses Navettes Passagers à Bombardier Transport.
Eurotunnel est prêt pour le Brexit avec la construction pour les clients d’Eurotunnel Le Shuttle Freight de 2 pit-stop permettant de contrôler et capter les données sur les camions et leurs cargaisons, d’un Centre Douanes-Sivep pour les camions nécessitant des contrôles additionnels notamment vétérinaires et phytosanitaires, d’une signalétique d’itinéraire vert ou orange, et l’installation pour les clients passagers du Shuttle de 2 batteries de sas Parafe biométriques à reconnaissance faciale et de bornes Pablo de détaxe.
Pour célébrer son 25ème anniversaire, Eurotunnel a confié à l’artiste YZ la réalisation d’une fresque monumentale représentant le visage d’une petite fille qui regarde à travers des jumelles sur l’entrée française du Tunnel et de l’autre côté de la Manche, ce sont ses yeux qui ont été peints sur la plage de Sunny Sands à Folkestone, comme symbole du lien indéfectible qui existe entre la France et le Royaume-Uni.
Les groupes Getlink et RATP créent une société commune pour répondre aux appels d’offres que lanceront les régions dans le cadre de l’ouverture des trains express régionaux (TER) à la concurrence.
Trois ans et demi après le référendum de juin 2016, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne : rien ne change pour Eurotunnel et ses clients. Ce départ est suivi d’une période de transition de 11 mois (jusque fin 2020), durant laquelle les parties négocieront les nouveaux accords commerciaux et leurs futures relations.
RATP Dev et Getlink annoncent la création de Régionéo, nouvel opérateur ferroviaire régional de voyageurs pour répondre ensemble aux appels d’offres dans le cadre de l’ouverture du marché ferroviaire en France. Régionéo offrira aux régions des services ferroviaires sur-mesure et innovants, au plus proche des besoins des territoires et aux meilleurs standards d’excellence opérationnelle et de qualité de service aux voyageurs.
La Commission Intergouvernementale (CIG) a donné son accord au tirage du câble de l’interconnexion électrique de 1 000 MW entre le Royaume-Uni et la France dans le Tunnel, ce qui va permettre de poursuivre en 2021 les travaux de ce projet stratégique qui contribuera à la robustesse des approvisionnements européens et à la transition énergétique.
La sortie du Royaume-Uni du marché unique européen s’est déroulé comme prévu sans problème durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. A Coquelles, Yann Leriche, Directeur général de Getlink, et Natacha Bouchart, maire de Calais, ouvrent symboliquement le passage du 1er camion de l’ère post-Brexit arrivé à 0h03 pour les contrôles au niveau du pit-stop avant d’embarquer pour le Royaume-Uni sur la Navette de 2h28. Côté britannique, arrivé au pit-stop à Folkestone juste après minuit, le 1er camion a embarqué sur la Navette de 0h24 heure anglaise.
Durant la nuit, 4 grandes agences média (AP, PA, Reuters et Agence France Presse) étaient présentes sur le terminal pour filmer et reporter en direct l’événement, relayé dans le monde entier par 140 médias de 76 pays différents et sur les réseaux sociaux : le compte LinkedIn d’Eurotunnel a fait 50 000 vues, et le compte Twitter Eurotunnel Company News, 73 000 vues.
16ème Green Flag attribué à Samphire Hoe, la réserve naturelle du Groupe au pied des falaises de Douvres, pour la préservation de la biodiversité et son engagement auprès des communautés locales : 140 000 visiteurs en 2021.
Le service Fret d’Eurotunnel remporte le prix de la Meilleure Innovation au salon SITL 2021 (Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique) pour son Eurotunnel Border Pass, un nouveau service unique et innovant permettant d’accélérer le passage de la frontière des camions et remorques par la dématérialisation des informations nécessaires au passage des marchandises du transporteur à Eurotunnel puis d’Eurotunnel aux autorités des deux pays, de façon sécurisée.
Lancement d’un nouveau service de transport ferroviaire de fret non accompagné (remorques) sur le Détroit, de Calais à Ashford, fonctionnant 24h/24 et 6 jours par semaine avec des départs depuis les deux terminaux d’Eurotunnel, ce qui permet de réduire par 40 fois les émissions de CO2 par rapport aux ferries.
Getlink a conclu un contrat de 25 ans avec Colt Technology Services pour l’installation et l’exploitation d’un nouveau réseau de fibre optique à bande passante élevée dans le tunnel sous la Manche.
Lancement d’un nouveau trafic de fret transmanche de véhicules Toyota en partenariat avec le groupe CAT entre Toton (UK) et Kolin (CZ) via le tunnel sous la Manche, représentant une croissance du fret transmanche de 15 %, et une réduction de 8 000 tonnes des émissions de CO2 en favorisant le report modal de plus de 8 500 camions par an vers le rail.
ElecLink est entré en service opérationnel et commercial, avec les premiers échanges commerciaux d’électricité via le câble installé dans le tunnel sous la Manche : une première mondiale ! La nouvelle interconnexion électrique de 1GW constitue une nouvelle étape majeure dans la diversification du Groupe Getlink et témoigne de sa volonté de rester à la pointe de l’innovation dans ses métiers bas carbone.