Stratégie sociale

Les femmes et les hommes de Getlink sont au cœur de la valeur créée par le Groupe, et leur engagement est la condition de toute performance. C’est pourquoi nous œuvrons au quotidien pour garantir la santé et la sécurité de tous, favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion, qui sont des leviers majeurs d’engagement des équipes. Getlink est également attaché à créer au quotidien un environnement de travail épanouissant, et veille à attirer et développer les talents.

 

Favoriser l’inclusion et la diversité dans les équipes

La diversité, l’équité et l’inclusion sont pour Getlink des leviers majeurs d’engagement des équipes et d’attractivité. Ces dimensions participent à la performance de l’entreprise, en faisant de la différence de chacun une force.

Garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes

L’engagement du Groupe en la matière se traduit par l’application d’une politique équitable de recrutement, d’accès à la formation, de rémunération et de promotion pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, tout au long de leur carrière. Cette politique est également appliquée dans le processus d’identification des hauts potentiels et de nomination des dirigeants.

Publiée en juillet 2020, la Charte relative
à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a donné lieu à un plan d’actions
à échéance fin 2023, avec les cibles suivantes :

  • au moins 25 % de femmes promues par rapport au nombre total de promotions ;
  • la garantie d’un salaire égal entre les femmes et les hommes à emploi, expérience et qualification égaux ;
  • la mise en place depuis 2022 par plusieurs entités du Groupe d’un budget spécifique de 0,2 % de la masse salariale pour réduire les inégalités liées au genre ou à tout autre critère discriminant.

Agir en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

À la suite d’un diagnostic réalisé en partenariat avec l’Agefiph, un plan d’actions a été défini et partagé avec les instances représentatives du personnel. Il porte sur cinq axes principaux :

  • le pilotage des questions liées au handicap au travail ;
  • l’information et la communication (interne et externe) ;
  • l’accompagnement des parcours et le maintien dans l’emploi ;
  • l’insertion et le développement des collaborations avec les secteurs adaptés et protégés ;
  • le recrutement et l’intégration.

Menées en 2022, plusieurs actions de sensibilisation sur le handicap ont permis le partage de témoignages de salariés, ainsi que l’organisation d’un forum en partenariat avec les entreprises du secteur adapté et protégé du territoire.

Par exemple, en 2022, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap pour Eurotunnel France s’élève à 4,5 % : nous nous engageons à progresser dans ce domaine.

Permettre à chacun de se sentir soi-même

Getlink agit en faveur de l’inclusion LGBTQIA+, en participant à des actions de sensibilisation en partenariat avec des associations autour du mois des fiertés : interventions des associations Fiertés Pas-de-Calais, l’Autre Cercle et FFLAG*, campagne de communication, ventes organisées pour lever des fonds au bénéfice des associations.

* FFLAG : Association d’information aux amis et familles des personnes gay, lesbiennes ou bisexuelles au Royaume-Uni.

Créer un environnement de travail épanouissant

Getlink est attaché à construire un environnement de travail qui favorise l’épanouissement de chaque salarié, à travers des actions concrètes de prévention, de formation et des mesures en faveur du bien-être au travail.

Prévenir les risques psychosociaux

Mise en place dès 2009 pour les salariés ESGIE*, la charte sur le traitement des risques psychosociaux a donné lieu en 2015 à un accord d’entreprise relatif aux dons de jours de repos en cas de maladie d’un enfant ou d’un conjoint. Cet accord a été étendu à l’ensemble du Groupe en 2023 et s’applique également pour les salariés aidants.

Des mesures en faveur du bien-être au travail et de la santé mentale ont été prises, dans l’ensemble des filiales du Groupe. Chez Europorte, une plateforme offre la possibilité à chaque salarié, de façon confidentielle, d’échanger avec des coachs ou experts psychologues sur des sujets professionnels ou personnels qui le préoccupent. Un dispositif équivalent d’écoute existe pour l’ensemble des salariés du Groupe en France et au Royaume-Uni.

* Eurotunnel Services GIE.

Faire progresser l’engagement des équipes

Créer les conditions d’un dialogue social constructif

Getlink accorde une place importante au dialogue social et a œuvré de longue date à l’instauration de relations sociales pérennes et constructives. L’ensemble des équipes du Groupe et de ses différentes filiales a librement accès à des organisations de représentation des salariés indépendantes et est couvert par des conventions collectives.

En 2022, 23 accords majoritaires au niveau des filiales et du Groupe ont été signés, notamment sur l’égalité professionnelle, la mise en place d’un compte épargne temps, l’intéressement ou encore le plan d’épargne salariale.

 

Favoriser le respect au travail et lutter contre le harcèlement

Getlink a créé un module de sensibilisation intitulé « Respect sur le lieu de travail », promu auprès de l’ensemble des salariés du Groupe. Ce module fournit des éléments de prévention contre toute forme de harcèlement et sensibilise aux règles de non-discrimination à l’embauche. Le Groupe réalise des campagnes d’affichage et de rappels réguliers sur le sujet.

Attirer et développer les talents

L’attractivité de nos métiers est stratégique pour la conduite des projets du Groupe. Pour cette raison, nous accordons la plus grande attention au recrutement, à la formation, au développement de nos équipes et à la gestion des parcours professionnels.

Promouvoir l’apprentissage

En 2022, dans un contexte de reprise d’activité après la pandémie de Covid-19, et afin de sécuriser les compétences pour les années à venir, Eurotunnel a relancé son programme de promotion de l’apprentissage :

  • au Royaume-Uni, une vingtaine d’apprentis ont rejoint l’entreprise en 2022, dont une partie pour une durée de trois ans ;
  • en France, le programme avec les apprentis est relancé à la rentrée scolaire de septembre 2023.

Susciter des vocations féminines pour nos métiers

Getlink a signé en 2023 un partenariat avec l’association « Elles bougent » pour faire découvrir nos métiers aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, grâce à des échanges avec des marraines et des parrains issus du Groupe.

Getlink s’engage ainsi à favoriser les échanges entre les marraines, parrains et les jeunes filles en organisant des rencontres ou en participant à des événements externes (rencontres sectorielles, Challenge InnovaTech, Forum « Réseaux et Carrières au féminin », etc.).

Notre marraine d’honneur Linda Maisano, Directrice des opérations ferroviaires, planification et transformation d’Eurotunnel

Être à la pointe des technologies d’apprentissage pour les formations ferroviaires

Organisme de formation reconnu nationalement par les opérateurs ferroviaires, le CIFFCO (Centre International de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale) a développé son catalogue d’offre de formations, notamment en investissant dans de nouveaux simulateurs de conduite mobiles de pointe et dans la rénovation de son simulateur cabine. Il anticipe ainsi les besoins de ses clients et développe les compétences dans les métiers du ferroviaire, qui sont aussi des métiers d’avenir.

Le CIFFCO forme également les équipes internes sur l’ensemble des compétences nécessaires pour développer les activités du Groupe.

Le CIFFCO est certifié QUALIOPI depuis 2022 à la suite d’un audit réalisé par l’AFNOR. Cette certification traduit la reconnaissance de la qualité des prestations.

Valoriser la performance collective et individuelle dans la rémunération

Le Groupe veille à équilibrer les mesures individuelles et collectives dans les dispositifs de reconnaissance de la performance.

Outre des dispositifs de reconnaissance de la performance individuelle (augmentations, bonus…), le Groupe a mis en place :

  • un système d’Intéressement basé sur la réalisation d’objectifs collectifs à court et à moyen terme ;
  • des plans d’épargne salariale avec mécanisme d’abondement ;
  • l’actionnariat salarié, qui vise à associer les collaborateurs aux résultats du Groupe sur le long terme, en attribuant chaque année depuis plus de dix ans à l’ensemble des collaborateurs des actions gratuites, et aux cadres dirigeants et managers clés des actions soumises à conditions de performance.