Les orientations stratégiques de Getlink
Getlink est engagé dans une démarche d’amélioration continue et de transformation pour renforcer ses avantages concurrentiels autour de 2 piliers stratégiques.
Bas-carbone : Allier la performance financière et climatique
Avec moins de 1 % des émissions nationales de CO2, le secteur ferroviaire fait partie des solutions en matière de transport et de mobilité pour atteindre les objectifs du « Green Deal européen » et de l’Accord de Paris. Engagé par nature en faveur d’un transport bas-carbone et maîtrisant ses impacts sur son environnement, Getlink veut apporter une contribution significative et veut adopter une politique ambitieuse renforçant son leadership en la matière.
Entre 2012 et 2019, ses actions en faveur de la modernisation des réseaux, des équipements et de l’infrastructure ont permis de réduire de 33 % ses émissions de gaz à effet de serre, alors que son chiffre d’affaires augmentait de 28 % sur la même période. Le Plan Environnement 2025 a accéléré ses efforts : – 14,5 % en 2022 (objectif atteint), – 30 % d’ici 2025 et – 54 % d’ici 2030 (par rapport à 2019). Pour Eurotunnel, le Groupe a fait le choix d’une alimentation électrique fortement décarbonée, pour partie issue des énergies renouvelables, et d’une amélioration régulière de l’efficacité énergétique de l’infrastructure. Europorte poursuit sa trajectoire de décarbonation avec l’introduction des biocarburants et d’une solution inédite d’hybridation des engins de traction diesel pour ses circulations sur réseau non électrifié. Depuis son lancement en 2022, ElecLink, l’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni, favorise le développement des énergies renouvelables comme source d’énergie électrique en renforçant leur accès à un réseau étendu de consommateurs.
Notre feuille de route et nos partenariats nous mènent à l’ambition ultime d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Stratégie environnementale
Haute simplicité : Innover pour renforcer la préférence client
Dans un monde en forte mutation, marqué par une complexification de l’environnement réglementaire et administratif, nos clients recherchent simplicité et sécurité pour leurs voyages ou transports de marchandises. Pour autant, les échanges ne s’arrêtent pas là. Et les formalités administratives ne sont pas obligatoirement bureaucratiques. Getlink est à l’initiative de services digitaux innovants pour créer une frontière intelligente entre la France et le Royaume-Uni.
Pour les transporteurs et leurs chauffeurs qui empruntent LeShuttle Freight :
- Border Pass simplifie les formalités administratives issues du Brexit. Il est aujourd’hui adopté par 60 % de nos clients.
- Sherpass, le guichet unique entièrement numérique qui permet d’apporter une réponse simple, rapide et efficace à l’ensemble des formalités post-Brexit.
- First, un abonnement permettant l’accès prioritaire aux voies de contrôle, d’embarquement et lors des passages aux contrôles douaniers vétérinaires et phytosanitaires pour une traversée fluide et simplifiée.
Sherpass simplifie le passage de frontière
Getlink dévoile Sherpass, sa plateforme de services de simplification du passage de frontière pour le fret et la supply chain, ouverte à partir d'octobre 2023.
Avec Sherpass, nous poursuivons notre stratégie de création de valeur en capitalisant sur notre expertise de la frontière intelligente. En savoir plus
Pour les clients fret ferroviaire d’Europorte :
- Flex Express, lancé par Europorte, est une navette ferroviaire à haute fréquence reliant les principaux bassins industriels et chimiques de France, d’Allemagne et du Benelux.
Construit sur le corridor de référence d’Europorte en France et à l’international, FLEX EXPRESS offre une solution ouverte et flexible couvrant wagons isolés et trains complets, trains spots (trains de service de transport ponctuel et de dernière minute), trains de campagne saisonnière et services réguliers.