Stratégie environnementale

Depuis son origine, Getlink s’engage en faveur d’un transport bas-carbone et de la préservation des milieux où ses infrastructures sont implantées. Responsable, ambitieux, pragmatique, le Groupe déploie une stratégie et des actions concrètes pour répondre à l’urgence climatique et environnementale : en veillant d’abord à réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre ; en maîtrisant ses déchets et en favorisant l’économie circulaire ; en participant à la préservation des milieux naturels.

Réduire nos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre

En phase avec les objectifs européens et pour contribuer à la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris sur toute la chaîne de valeur, Getlink s’est fixé une ambition ultime de neutralité carbone d’ici 2050, s’appuyant sur des étapes à moyen terme centrées sur la réduction des émissions intrinsèques. D’ici 2025, le Groupe s’est fixé un objectif de réduction de moins 30 %, et de moins 54 % d’ici 2030.

Pour relier performance financière et climatique : l’indicateur de marge décarbonée

En 2022, Getlink a été la première entreprise industrielle et de services à créer un indicateur financier qui anticipe l’application progressive à l’échelle de l’Europe du principe de « pollueur payeur ».

Elle crée ainsi un nouvel indicateur, qui sera suivi chaque année: l’indicateur de marge décarbonée.

« Notre marge décarbonée à 97 % confirme la soutenabilité des activités du Groupe, de manière objective et comparable avec nos pairs. »
Géraldine Périchon Directrice générale adjointe de Getlink

Les biocarburants, un levier majeur de réduction des émissions intrinsèques de GES d’Europorte, notre filiale de fret ferroviaire

La consommation de GNR*, fioul, essence, gazole représente le premier poste d’émission du Groupe, devant les émissions liées à l’électricité.
Bien que vertueux en comparaison du fret routier, le fret ferroviaire peut améliorer sa performance climatique en recourant à des biocarburants sur les sections non électrifiées des réseaux. En 2021, nous avons été les premiers à expérimenter avec Europorte la substitution du GNR des locomotives par le biocarburant Oleo100 produit par Saipol (filiale du groupe Avril).
Ce biocarburant, produit à partir de résidus de colza 100% français, permet une baisse de 60% des émissions de GES, ce qui correspond à une cible de réduction de plus de 9 000 tonnes de CO2 par an d’ici 2025.

Décarboner notre consommation électrique

Depuis 2018, l’approvisionnement de Getlink en électricité au Royaume-Uni s’inscrit dans le cadre d’un contrat Blue for Business garantissant 100 % de fourniture nucléaire. Le Groupe confirme cette tendance en poursuivant les initiatives de décarbonation de l’électricité consommée, l’achat de garanties d’origine et le développement de capacités additionnelles de production d’énergie renouvelable sur nos sites et en dehors.

Engagés depuis dix ans dans la réduction de nos émissions opérationnelles

Les émissions opérationnelles du Groupe sont en particulier liées aux fuites de trois types de substances, essentielles pour la sécurité des infrastructures :

  • le Halon-1301, utilisé comme agent d’extinction ;
  • les fluides frigorigènes utilisés dans les circuits de refroidissement du Tunnel et des navettes ;
  • le gaz isolant SF6 utilisé dans les postes électriques.

Ces fuites ont un impact significatif sur le bilan carbone du Groupe compte tenu de leur pouvoir réchauffant. Une démarche de long terme a donc été initiée pour remplacer le halon et les fluides frigorigènes, engageant l’ensemble des équipes, de l’ingénierie à la maintenance.

Ce programme de remplacement permettra l’élimination totale du halon d’ici 2027, ce qui correspondra, selon la planification prévue, à une réduction d’environ 2 500 tonnes de CO2 d’ici à 2025.

 

En 2022, un plan d’actions a également été établi pour réduire durablement le risque de fuite de SF6 sur les transformateurs électriques du terminal britannique, avec l’objectif d’une pleine étanchéité atteinte en 2023.

La marge décarbonée de Getlink, une première mondiale, largement saluée. La presse en parle :

Yann Leriche (Getlink) : « Notre marge est à 97 % décarbonée »

Voir l'article

Opinion | La marge décarbonée, chaînon manquant entre finance et climat

Voir l'article

Getlink, la société qui exploite le tunnel sous la Manche, calcule sa marge décarbonée

Voir l'article

Maîtriser les déchets et favoriser l’économie circulaire

Dans le domaine de la gestion des déchets, Getlink applique une stratégie de collecte et de traitement privilégiant le recyclage, la valorisation ou le réemploi. Le Groupe s’attache à respecter une stricte discipline en la matière, en particulier sur les grands projets de renouvellement du matériel roulant et de l’infrastructure.
À titre d’exemple, de 2021 à 2023, les 6 Navettes Camions de première génération (type « Breda ») ont été progressivement remplacées par des Navettes neuves, à coûts de maintenance réduits.

Le renouvellement des navettes Breda, un exemple de gestion responsable des déchets

De 2021 à 2023, les six navettes camion de première génération (type « Breda ») ont été progressivement remplacées par des navettes neuves, à coûts de maintenance réduits.

Plus de 98 % du poids des navettes Breda a été recyclé, soit près de 7 800 tonnes sur trois ans (principalement de l’acier, de l’inox et de l’aluminium).

  • 81,5%

    de taux de valorisation des déchets en 2023, sur le périmètre France

  • 1 900

    tonnes de ballast réutilisées sur le terminal britannique en 2021

  • 98%

    du poids des navettes Breda remplacées de 2021 à 2023 a été recyclé

Participer à la préservation des milieux naturels

Engagé dès sa création dans la préservation des milieux naturels, le Groupe opère des solutions et des infrastructures de mobilité parmi les plus respectueuses de l’environnement. Ses initiatives en faveur de la défense de la biodiversité et d’une consommation en eau maîtrisée font partie intégrante de sa stratégie de développement.

Le Groupe travaille depuis plusieurs années à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires utilisés notamment pour l’entretien des espaces verts et minéraux, le maintien en conditions opérationnelles des équipements de sûreté et des aires ferroviaires. Sur le terminal français, par exemple, 100 % des produits phytosanitaires ont été substitués par des techniques de désherbage mécaniques et manuelles.

Getlink s’attache également à surveiller et maîtriser la qualité de l’air et l’impact des émissions dues à ses activités. Pour Eurotunnel, c’est une préoccupation depuis le début de la Concession en 1986.

 

Les « Jardins ordonnés » en bordure du terminal de Coquelles constituent une aire de repos très appréciée des espèces migratrices et un espace de nidification essentiel pour de nombreux oiseaux.

 

 

 

 

Réserve naturelle d’une trentaine d’hectares au pied des falaises de Douvres, le site de Samphire Hoe est né de la réutilisation de cinq millions de mètres cube de craies et de marnes extraites du sous-sol de la Manche durant le forage du Tunnel.

Il abrite 220 espèces d’oiseaux, 200 espèces de plantes (dont de nombreuses orchidées rares, telles les orchidées araignées) et 30 espèces de papillons.

Le Groupe travaille depuis plusieurs années à explorer les alternatives à ces produits utilisés notamment pour l’entretien des espaces verts et minéraux, le maintien en conditions opérationnelles des équipements de sûreté et des aires ferroviaires. Sur le terminal français, par exemple, 100 % des produits phytosanitaires ont été substitués par des techniques de désherbage mécaniques et manuelles.

Europorte a renouvelé en 2021 son label Ecophyto décerné par le ministère de l’Agriculture: tous les sites sur lesquels l’entreprise gère le désherbage utilisent des mélanges de solutions pour réduire les volumes de produits phytosanitaires utilisés.

Getlink s’attache à surveiller et maîtriser la qualité de l’air et l’impact des émissions dues à ses activités. Pour Eurotunnel, c’est une préoccupation depuis le début de la Concession en 1986.

  • Des locomotives diesel équipées de pots catalytiques dès 2007.
  • Un nettoyage régulier du Tunnel à l’eau, une bonne pratique dans le secteur ferroviaire.
  • Plus de 20 campagnes de mesure par des organismes Indépendants réalisées depuis 2004, confirmant le respect des valeurs limites d’exposition.
  • Un dispositif de mesure en autoévaluation lors des travaux de maintenance.
  • La totalité du GNR utilisé côté britannique substitué en 2022, soit plus de 90 % de la consommation de la Concession.
  • Le renouvellement progressif des matérlels roulants de maintenance.